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Review 30 years of concerts
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"Il n'a pas encore quatorze ans. Mais ce n'est pas l'enfant prodige qui m'épate, c'est le musicien!... Au premier coup d'archet on a compris. Frédéric Pelassy n'est pas un surdoué mais un musicien, un vrai. Quelle lucide autorité dans l'attaque. Et tout de suite que de pertinence dans le phrasé : nuances contractées, discours bien articulé. Les détails sont fins, la justesse 'pointue', le tempo implacable. Et la vertu technique s'épanouit sereinement : la vélocité n'est jamais oppressée, l'exploit demeure souriant. Du magnifique violon avec une âme! Quelque chose de rare." J. Fumet, Le Courrier de l'Ouest, 13/09/1986 "LE VIOLONISTE FREDERIC PELASSY EMBRASE LES CYMAISES. Remarqué en 1985 par Yehudi Menuhin, le jeune Frédéric Pelassy a fait honneur à son parrain. Nous étions au XVIII° siècle, dans les salons rutilants du château, au pied d'un orchestre d'une vingtaine d'années de moyenne d'âge, essayant de suivre son jeune soliste, souriant et décontracté dans le maintien, concentré et brillant dans le jeu. Détaché clair, médium chaud, phrasé élancé : du 'haut' de ses quinze ans, Frédéric a chanté Mozart avec fraîcheur et reçu une salve d'applaudissements." Jacques Renou, Ouest-France, 27/08/1987 "LES SORTILEGES DU PETIT MAGICIEN. Je n'aime pas les grands mots mais là, il va tout de même falloir que je fasse un effort. L'an dernier, dans le concerto de Mendelssohn, le 'petit Pelassy' m'avait déjà enthousiasmé. Et puis il y a eu vendredi un concerto en Mi de Bach ample et plein de couleurs, et samedi un formidable concerto en Sol de Mozart ponctué de trois bis. A chaque fois, ce diable de gamin a fait mieux qu'interpréter une partition. Il a prouvé qu'il commençait à imprimer à la musique sa personnalité propre de musicien. A quinze ans, il a déjà un 'son', qui contient comme la promesse d'un vibrato dans le style, magique, de Jasha Heifetz. Et puis cette main gauche aux longs doigts agiles, qui recèle sans doute le potentiel d'une virtuosité aussi diabolique que celle de Itzhak Perlman. C'est trop ? Sans doute pas, car en musique plus qu'ailleurs les promesses ne se réalisent qu'à force de travail. Ce que nous voulons lui dire aujourd'hui, c'est qu'il n'oublie jamais que ses premiers 'fans' sont en Saumurois et que, lorsqu'il sera (ce dont personne ne doute) un concertiste international, il pense de temps en temps à revenir promener son archet sur les bords de la Loire." X. D., Le Courrier de l’Ouest, 01/09/1987 "FREDERIC PELASSY : UN ETONNANT VIRTUOSE. L'Ensemble Vocal de la Chapelle Royale, le Collegium Vocale de Gand et l'Ensemble Orchestral de Paris étaient placés sous la direction de Philippe Herreweghe. Et l'on attendait, si l'on peut dire, le soliste au tournant... Un gamin de quinze ans, pensez donc! Mais on s'aperçut rapidement que le jeu subtil de Frédéric Pelassy est d'une maîtrise superbe qui tient de la performance. Dans le monde serein et heureux, teinté parfois d'une certaine mélancolie, qui est celui de Mendelssohn, le violon de Frédéric Pelassy a les accents qu'il faut. Il exprime dans toutes leurs splendeurs les mélodies contenues dans ces pages, qu'il s'agisse des lignes pures de l'allegro molto appassionato, de la tranquillité douce et méditative de l'andante, du clair pétillement de l'allegro molto vivace. Cela sans afféterie de quelque sorte que ce soit et avec la simplicité souriante et résolue qui est celle des grands artistes." Ray, Libération-Champagne, 28/09/1987 "LE CONCERT A LA CATHEDRALE : PLEBISCITE POUR FREDERIC PELASSY. A l'âge où d'aucuns ânonnent encore leurs gammes, ce jeune soliste s'affirme comme un virtuose en herbe qui pourrait dans un avenir proche s'inscrire parmi les ‘grands'. Déjà il se joue des difficultés d'un archet souple et léger, attentif à respecter la moindre nuance, s'effaçant avec modestie derrière le compositeur. De tout temps, ce concerto a été considéré comme une oeuvre pour virtuose et maint violoniste y a brillé de sa propre gloire. Frédéric Pelassy n'a jamais cherché à tirer le couverture à lui tout en démontrant une dextérité, une ductilité, une maîtrise de l'instrument particulièrement sensible dans un troisième mouvement au dialogue serré, volubile, parfaitement contrôlé. Toutes qualités confirmées par le caprice de Paganini donné en bis, pour une ovation triomphale saluant un espoir de première grandeur." Jean Nadal, L'Est Eclair, 28/09/1987 "UNE ETOILE EST NEE. Il s'appelle Pelassy, Frédéric Pelassy. Rappelez-vous de son nom, il aura peut-être sa place dans votre collection de disques compacts d'ici quelques années. Enfant prodige! On est tenté de répondre avec la même chaleur que ceux qui étaient venus au rendez-vous avec l'Orchestre de Bernard Thomas, et pour qui la surprise a été totale. 'Avec Frédéric, expliquait le chef d'orchestre, vous assistez à la naissance d'une étoile dont les qualités et la sensibilité vont bien au-delà de la simple virtuosité technique." Nemours Infos, 12/1987 "FREDERIC PELASSY CHARME LES MELOMANES. Curieusement, le jeune soliste sembla donner confiance aux musiciens. Ce fut un véritable plaisir de le voir s'amuser dans les monologues concoctés par Mozart... Il fit passer un réel moment d'émotion. Les rappels prouvèrent qu'il avait conquis le public." A. L., La Voix du Nord, 15/12/1987 "Frédéric Pelassy : déjà l'aisance d'un grand virtuose. Le sourire accroché à son violon, il anime son instrument, ses doigts le caressent avec une dextérité qui laisse pantois... Le public est sous le charme et conquis." Danièle Motton, Le Maine Libre, 07/09/1987 "TRIOMPHE POUR FREDERIC PELASSY. D'un geste rapide, le jeune virtuose cale son violon contre son cou, lève son archet et lance ses longues mains fines. Frédéric n'a pas de partition. Dans le public l'attention se creuse : le concerto en Ré Majeur pour violon de Beethoven prend toute sa puissance... On redécouvre la béatitude!" Odile Cohard, Le Dauphiné, 20/03/1988 "FREDERIC PELASSY : UN GRAND MOMENT. Frédéric Pelassy grandit bien, sans affectation ni sur scène ni dans la vie. Il y avait quelque chose de saisissant à voir combien son geste, même s'il a pris de l'ampleur, reste d'une totale sobriété, à l'instar de la battue de Pierre Dervaux... Avec son concerto pour violon de Tchaïkovski, l'une des difficultés majeures du répertoire, Frédéric Pelassy a subjugué le public." François Tartarin, La Nouvelle République, 29/08/1988 "LES RICHES HEURES DU VIOLON D'UN JEUNE ARTISTE PRODIGE... Et l'on s'émerveillait de voir avec quelle facilité ce 'gamin' utilisait son archet, dont Bernard Thomas nous avait raconté l'histoire, avec quel sentiment il usait du vibrato, avec quelle souplesse il plaçait ses harmoniques, rendant à chaque mouvement le ton voulu par le compositeur: l'allegro et l'allegretto marquaient leur différence; l'adagio de Beethoven, un des plus beaux jamais écrits et celui de Brahms se déployaient autrement; quant à la rapsodie de concert que Maurice Ravel composa en 1924, 'Tzigane', avec son tourbillon d'effets, de glissendi, de pizzicati, de doubles cordes, elle n'avait aucun secret pour notre Paganini... Que ne peut-on faire quand on est aussi musicien ?" A. G., Le Midi Libre, 21/07/1988 "PELASSY : L'ENFANCE DE L'ART. Petit conseil aux parents dont les enfant commencent à s'escrimer au milieu des archets, violons et partitions : ne les emmenez jamais voir un concert avec Frédéric Pelassy. Vous risqueriez de les dégoûter de l'apprentissage du violon pour le restant de leurs jours. A seize ans et deux mois, le 'petit' Pelassy semble déjà tellement arrivé au sommet de son art que ça en deviendrait vite écœurant. La musique qu'il sort de son violon fait comprendre au plus obtus des mélomanes la différence qui existe entre le talent et la grâce. Avec lui, le violon devient l'enfance de l'art et l'art de l'enfance. Sans complexe ni hésitations, face au public, il redonne tout son sens ludique à l'expression 'jouer de la musique'..." P. Augereau, Le Courrier de l'Ouest, 29/08/1988 "Accompagné de Bruno Rigutto au piano, il achèvera le concert par la troisième sonate de Brahms. Le public est conquis et applaudit même quelquefois entre deux mouvements. Rien de grave! C'était spontané. Frédéric ne se départit pas de sa concentration et, au terme de la sonate, ses auditeurs lui font un triomphe. Rappel. Rappel. Très spontanément, Frédéric Pelassy offrira à son public le 5ème caprice de Paganini. Merci pour cette conclusion fabuleuse au premier festival Musique au Chambertin." Laurette Rouget, Le Bien Public, 11/10/1988 "CAMERATA
OHNE ALBERTO LYSY. Die bekannte Camerata-Quälitäten kamen auch ohne den
Meister zum Klingen. Da wurde durchwegs sehr präzise, sauber, dynamisch
aufgefeilt und rhythmisch belebt musiziert... Und Arnold ? Ich muss gestehen,
dass ich das 1962 für Menuhin und Lysy komponierte Doppelkonzert als Höhepunkt
empfand. Pablo Saravi lieh dem zweiten Part Noblesse des Tons und klare
Akzente, während der erst 17jährige, hoch begabte Frédéric Pelassy an der
ersten Geige Subtilität und Brillanz sowie dunkel glühende Bratschentiefen
und, zusehends gelöster, musikantischen Glanz verband... Und als die anfängliche
Angespanntheit aus den Gesichtern der übrigen Musiker(innen) zu verschwinden
begann, war des Beifalls in der vollbesetzten Kirche kein Ende mehr." Der Bund, 18/08/89 "FRENCH PRODIGY TRANSLATES MELODY WITH REFINED FEELING... Frédéric
Pelassy displayed his innate talent and great mastery for technical skills in
his violin presentation with the Nusantara Chamber Orchestra. Simple, slender
and very young (18 years), Pelassy has a quality that stuns and elates at the
same time. Playing the violin in Felix Mendelssohn's concerto, Frédéric
Pelassy was indeed the genius he is said to be. Sensitive, yet powerful, he
brought out the finest sounds accurately and sublimely translated the melodic
lines of Mendelssohn's music into a happy and peaceful intimacy... One might
wonder whether Menuhin has in fact found his successor." Carla Bianpoen, The Jakarta Post, 18/09/1990 "LE GENIE ADOLESCENT! Deux jeunes gens, presque deux adolescents (le violoniste, surtout, dont les dix-huit ans vus de la salle en paraissent à peine quinze!) : Frédéric Pelassy (violon) et Christophe Simonet (piano) offraient jeudi soir au Cargo, à un public captivé, l'un des plus beaux, l'un des plus émouvants concerts de musique de chambre qu'il nous ait été donné d'entendre cette saison et même ces toutes derniers années. Au menu Mozart, Beethoven, Brahms. On ne peut imaginer programme plus classique, plus intimidant aussi, quand on songe au poids des références et de la discographie! Rien de plus difficile aussi que la trompeuse simplicité de la sonate en Sol K. 301 de Mozart... et pourtant cette première oeuvre attira tout de suite l'attention, laissant d'emblée comprendre que le duo Pelassy-Simonet avait non seulement 'quelque chose à dire', mais le disait avec une authenticité, une grâce, une fraîcheur aussi extraordinaires que désarmantes. La 7ème sonate en ut mineur, l'une des plus discrètement belle de Beethoven, sous l'archet tour à tour ferme et léger de Frédéric Pelassy, sous le toucher inventif et subtil de Christophe Simonet, retrouvait sa sève, sa jeunesse, sa splendeur : une musique ailée que les deux musiciens ont su faire danser au rythme ternaire du scherzo, comme peu ont su le faire avant eux, restituant au premier mouvement son mystère, au final son côté bondissant, en une jubilation intense et parfaitement maîtrisée. On reste stupéfait devant ce mélange de fougue et d'intériorité, on est ému, bouleversé par l'émerveillement évident des deux interprètes devant une partition qu'ils relisent avec attention et passion, faisant table rase des références du passé, ce qui leur permet de retrouver la vraie fidélité au texte : un phrasé plein de trouvailles, des tempos d'une justesse infaillible, une intelligence musicale qui ressemble à de l'instinct, mais qui va tellement plus loin! Brahms (sonates n° 2 en La et n° 1 en Sol) ainsi traduit et vécu par des musiciens aussi jeunes, avec une telle justesse stylistique, une telle profondeur, voilà qui relève du prodige. Ici, ce sont les recherches de sonorités qu'ont privilégiées les deux instrumentistes, mais jamais de façon gratuite et avec une plénitude qui sait conserver l'élégance fondamentale de cette musique; les deux partenaires établissant entre eux un dialogue fantasque et cohérent à la fois, avec une sincérité, une pudeur dans la générosité, une pureté de l'émotion qui bouleversent l'auditeur. Et je ne rappelle que pour mémoire leur éblouissante virtuosité qu'ils ont le tact de ne jamais mettre en avant! Je n'aime guère les superlatifs... mais face à ces deux étonnants garçons, je risquerai pourtant le mot 'génie'... Oui, le génie adolescent, en espérant que les années et l'usure du métier ne terniront jamais ce miracle!" Louis Garde, Le Dauphiné, 01/04/1991 "Christophe Simonet et Frédéric Pelassy : deux formidables artistes à la sensibilité, à l'intelligence éblouissantes. En leur compagnie la soirée fut un réel enchantement, un rêve qu'on aurait aimé poursuivre davantage." La Voix du Nord, 11/04/1991 "UNE NUIT FEERIQUE. Les spectateurs étaient sous le charme, un courant d'émotion passait. La musique appartenait à la nuit et à son mystère. Et chacun se laissait prendre, personne n'osait applaudir. Mais l'instant venu, les bravos se déchaînèrent, les artistes durent revenir trois fois et pour un dernier rappel, jouer en improvisation. C'était sublime!" La Nouvelle République, 12/08/1991 "UN CONCERT DE GRANDE CLASSE. Frédéric Pelassy, tout comme son maître Yehudi Menuhin, est sans conteste - et à dix-neuf ans - un grand violoniste. Réjouissons-nous qu'il soit français au milieu d'une élite ordinairement composée d'étrangers. Sa sonorité, du grave à l'aigu et l'extrême aigu s'affirme (ce qui est rare) avec la même justesse. Pas un accroc sur les cordes voisines, pas un sifflement d'archet, tout est parfait, et cette technique transcendante se double d'un impact expressif irrésistible, qui s'épanche aussi bien dans la douceur que dans la force et sur toute l'étendue de l'instrument... Un tempérament et un lyrisme de haute et pure musicalité!" La Montagne, 12/08/1991 "BEWUNDERNSWERTE
GEIGERISCHE BEGABUNG. Es war im Grunde schon ein Abend der Superlative. Nicht
nur, dass gleich zwei berühmte Violinkonzerte auf dem Programm standen - das
von Max Bruch und das von Mendelssohn -, es folgte, als Solo-Zugabe des mit
einer wahrhaft bewunderungswürdigen Kondition ausgestatteten Geigers, auch
noch die komplette Chaconne aus Bach zweiten Solo-Geigensuite. Frédéric
Pelassy verfügt auf einem schönen, schlanken Ton und große musikalische
Differenzierungsfähigkeit, gepaart mit Intonationssicherheit und beachtlichem
technischen Können. Pelassy brachte darüber hinaus aber auch ein sicheres
Gespür für die Klang- und Ausdruckswelten typisch deutscher Romantik mit,
wie sie sich in Rheinkultur zeigt. Dabei vermied der junge Franzose jegliche 'sentimentalen
Drücker' oder zuviel Vibrato : alles blieb stets von quasi 'reiner Schönheit'
geprägt, was vor allem natürlich den jeweiligen Adagio- und Andante-Sätzen
zugute kam. Bestens disponiert aber auch die so wesentliche Kadenz zwischen
Durchführung und Reprise im ersten Satz des Mendelssohn-Konzertes, und
elfenhaft grazil der Final desselben Konzertes." B.
Kaemptert-Weitbrecht, Bonner General Anzeiger,
14/01/1992 "JUNGE
MEISTER : DAS DUO PELASSY. Sie sehen aus wie Schüler und sie musizieren wie
Meister... Wie sehr die beiden Künstler harmonieren wurde gleich bei Mozart
deutlich. In völliger Übereinstimmung ließen sie weite Melodienbögen
erstehen, transparent in der Phrasierung und mit ausdrucksvoller Dynamik.
Behutsam wurde Beethovens Sonate Nr. 7 begonnen, um dann das von Donnergrollen
untermalte Kopfthema markant aufzustellen. Mit der überaus innig gestalteten
zweiten Satz, dann dem tänzerisch beschwingten Scherzo und dem feurigen
Final-Satz, war dies insgesamt ein Beethoven mit Silberstift und nie in
Al-Fresco-Manier. Klangbilder, deren Farbenpracht faszinierte, bot Gabriel
Faurés A-Dur Sonate glühend vor Leidenschaft in der Ecksätzen, aus
Dunkelheit zu lichtem Glanz aufsteigend im zweiten und mit einem virtuosen
Furioso im dritten Satz. Höchste technische Anforderungen waren da an beide
Interpreten gestellt und wurden mit Bravour gemeistert. Auch die vielfältigen
Stimmungen, mit denen César Franck seine A-Dur Sonate angereichert hat, kamen
in einer plastischen Widergabe zur Geltung - stets edel im Klangbild, waren
dies Zeugnisse genialer Könnerschaft, die enthüllte, was an Geist und Seele
in einem Notentext verborgen liegt." Gerd
Bischoff, Morgen, 28/02/1992 "He plays with charm and an unkempt romantic spirit... Always a
pleasure to listen to and certainly a name to follow." Richard Langham Smith, The Strad, 04/1992 "FASZINIERENDE
MUSIKALITÄT : Frédéric PELASSY UND CHRISTOPHE SIMONET STELLTEN SICH IM
SILCHER SAAL VOR : In Mozart bestand völlige Einigkeit in der Behandlung der
Artikulation und der Phrasierung... Beide verfügten (in Brahms) über die
notwendigen agogischen Freiheiten der Gestaltung, beide besaßen Innigkeit und
Wärme. Auch eminente Kraftentfaltung führte nie zu Grobheit. An Delikatesse
war (in Debussy) das französische Duo nicht zu übertreffen, es erreichte ein
Optimum an raffinierter Beweglichkeit. Den überaus effektvollen Schluss
bildete die Violinsonate in A-Dur von César Franck, deren Wiedergabe nicht
allein die grandiosen Seiten dieses einzigartigen Werks zur Geltung brachte,
sondern auch seine phantastischen, geheimnisvollen. Die Mischung von
gewaltiger Akkordik und sensibelsten, der Improvisation sich annähernden
Nuancierungen zerbrechlicher Linien beeindruckte das höchst aufmerksame
Auditorium sehr." Südwest Presse, 21/10/1992 "MUSIK, WIE
MIT LICHT GEMALT. Hut ab vor der Leistung der Künstler, beide mit klar
konturiertem Spiel und sinnigen Tempofreiheiten. Der nie schrille Ton Pelassys
und die differenzierte Anschlagskultur Simonets wurden ganz in den Dienst des
Werks gestellt. Auch der optische Eindruck verriet Konzentration auf das
Wesentliche : keine überflüssigen Bewegungen, keine Effekthascherei." Roland
Furch, Mainzer Rhein Zeitung,
27/10/1992 "Farblich
fein schattierte Stimmungen ergossen sich in eleganter Tonfülle.
Geschmacksvolle Süße und drängendes Feuer vereinigten sich zu sinnvollen,
natürlich anmutenden Ausdrucksmomenten, in denen subjektive
Darstellungsfreiheit und formale Logik symbiotisch zusammengeführt waren.
Eine hervorragende Leistung." S. F., Allgemeine Zeitung, 27/10/1992 "Juvénile et rieur, Frédéric Pelassy est rempli de qualités stupéfiantes. Il n'est pas étonnant que le grand maître Georges Cziffra le place d'ores et déjà sur un pied d'égalité avec Yehudi Menuhin." Le
Progrès, 09/12/1992 "FREDERIC ET UKIO : LE GENIE. Ils ont laissé dégager de leur musique une sensibilité exemplaire, une force et une puissance remplie d'émotion... Un déferlement de musique, trouvant tout son écho dans cette église majestueuse." La
Tribune, 10/12/1992 "Lyrisme ardent, profondeur de sentiments et puissance d'une émotion incomparable... Un grand moment!" Les
Dépêches, 16/01/1993 "VIOLON ET ORGUE EN APOTHEOSE. Etonnant et merveilleux : le concert donné par Pierre Méa et Frédéric Pelassy a subjugué le public qui avait rempli le vaste édifice. De l'avis général, ce fut le meilleur concert d'un festival pourtant d'un excellent niveau. Jeu mélodieux et raffiné, équilibre parfait entre les deux musiciens. La musique de Méa et Pelassy est apparue généreuse, enjouée, envoûtante, pleine d'émotion troublante prolongée par une sensibilité délicate. Ovations et rappels pendant de longues minutes. Le bonheur des mélomanes était total." Robert Guinot, La Montagne, 13/08/1993 "PELASSY & HUPMANN : SAMPLE OF
EXCEPTIONAL MUSICIANSHIP. A dazzling violinist and a superb pianist - put them
together, add flawless rapport and understanding between the two, and the
results are sheer magic. The performance in Jakarta concluded a tour which
took them to Surabaya, Yogya and Bandung, where they were just as
enthusiastically received. Small wonder. There is no doubt in my mind that
this recital far outshines any similar music event held in Jakarta to date. In
a way, Pelassy and Hupmann have spoiled music lovers for other performers of
the same type of music. It won't be surprising if every member of the
recital's capacity-plus audience compares future performances (unfavorably, I
dare say) to this one, if the lengthy standing ovation accorded the two is
anything to go by. I, for one, am not particularly looking forward to
forthcoming duo recitals that happen to feature any of the compositions
Pelassy and Hupmann played... Musical events are almost always marked by highs
and lows. One composition is rendered beautifully, another much less so. This
recital, however, had all of the magnificent highs and none of the lows
whatsoever. Take the Mozart sonata and the repeat I referred to earlier. What
made it so delightful was that the second time around the duo very subtly
applied different coloring. As for the Franck's sonata - it's been a very long
time since I last heard it in concert - but this was the first time that I
became aware of the multitude of voices it contains. I've never found the long
introductory passage of Ravel's Tzigane easy to follow, until Pelassy's bold
strokes took hold of me. When it comes to Brahms, well, I'm a bit of a Brahms
freak, and from the moment they sailed in the sonata by this German master,
who can be surprisingly sensual, I just sat back and enjoyed.... If there is one thing that stood out in the recital it was the natural
flow of their renditions : the ease, clarity and coherence of line following
line, of one phrase moving effortlessly to the next, of movement succeeding
movement, of superb coloring. The depth of their musicianship is incomparable,
especially that of Pelassy who played all the fiendishly difficult pieces from
memory. To all these, add the verve, zest and freshness of youth... A
prodigious musical talent serving a stunning performance!" Gus
Kairupan, The Jakarta Post, 02/12/1993 "A quoi servent les artistes ? A nous faire rêver... Nous avons retrouvé le même Frédéric Pelassy, impressionnant de facilité et de musicalité, déjouant avec la dextérité d'un vieux brigand les difficultés les plus redoutables. Et en gardant toujours une fraîcheur qui fit merveille... Nous promettions un concert exceptionnel : il le fut." Ouest-France,
18/02/1994 "LE REVEIL DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE. Légèreté et solennité, virtuosité et gaieté, Frédéric Pelassy et Philippe Villa ont émerveillé le public de leur dextérité en jouant, avec toujours un regard complice, une musique proche de la perfection." Ouest-France, 29/07/1994 "Une virtuosité saisissante associée à une poésie rare. Les auditeurs se souviendront longtemps de la sonorité pénétrante de l'archet de Frédéric Pelassy... Une soirée inoubliable." J. V., Var Matin, 08/08/1994 "Une Sonate à Kreutzer tragique, poignante, où le dialogue violon-piano vogue dans les hautes sphères. Apparemment impassible, Frédéric Pelassy abat les difficultés une à une, sereinement; le phrasé est très beau, le vibrato soulève ce qu'il faut d'émotion, l'artiste poursuit son chemin sans étalage outrancier, accompagné par un Christophe Simonet tout en finesse, absolument attentif à son partenaire. On attend l'explosion : elle vient subrepticement sans qu'on s'en aperçoive. Moment admirable. Dans cette communion Pelassy-Simonet-Beethoven, la magie opère. Les deux artistes laissent parler la musique, se retranchant derrière leur instrument. Le Tragique gagne une majuscule." Le Progrès, 29/04/1995 "He looked so young and tender, amidst the concert hall columns,
carrying along his cumbersome violin case. With his casual sweater and jeans,
you could have mistaken him for one of the kids selected in these schools for
super-gifted youths. But at rehearsal, the conductor of the Symphony Orchestra
greeted him with a bent and addressed him respectfully. And when the concert
was over, yesterday evening, there was no doubt in the public that he was a
maestro. A maestro receiving the homage of an endless ovation - a maestro
radiating a sudden and impressive nobility with his tails, his violin, his
music..." Elena
Bei, Dniepr Viechernill, 12/06/1995 "Passion, émotion, accord parfait... Frédéric Pelassy et Philippe Villa ont fait vibrer le public durant tout le récital." Ouest-France,
12/07/1995 "FREDERIC PELASSY, PETIT PRINCE DU VIOLON. Très à l'aise, il a impressionné le public par ses interprétations sans partition de Bach, Ysaÿe, Prokofiev, Paganini. Maîtrise déconcertante, technique époustouflante... Comme le confie l'organisateur, 'tout ce que peuvent faire quatre cordes, un archet et cinq doigts est utilisé à vous donner le vertige'." Le Télégramme de Brest, 08/07/1996 "Avec sa longue silhouette d'adolescent, sa présence, un 'son' bien à lui et un jeu subtil, Frédéric Pelassy a conquis les mélomanes venus nombreux à ce concert exceptionnel. C'est avec une impressionnante facilité qu'il a interprété Mozart, Fauré, Schubert, Sarasate... Il a cette tranquille simplicité qui n'appartient qu'aux grands artistes." Le Trégor, 08/08/1996 "L'EVIDENCE. Lorsque l'alacrité de la fougue conjuguée à la maturité de la technique font merveille... Force est d'en convenir : le violoniste Frédéric Pelassy et son complice Yukio Yokoyama n'ont de leçon à recevoir de personne." Centre-France, 10/11/1996 "AUFBRUCH
INS BRAHMS-JAHR. Der Solopart war mit Frédéric Pelassy, ein höchst begabter
Geiger der jüngsten Generation, vorzüglich besetzt. Sein schöner,
vornehmintensiver, primär lyrischer Ton und eine imponierend sichere und
geschmeidige Spieltechnik machten ihn zum bestens geeigneten Interpreten des
Werkes, der den Klang- und Ausdrucksbereichen bis hin zum schwungvollen,
volkstümlich-ungarisch gefärbten Rondo-Finale eindrucksvoll gerecht wurde.
Der Beifall fiel danach entsprechend begeistert aus." Barbara
Weitbrecht, Bonner General Anzeiger,
08/01/1997 "We had been told he was a genius. And he is one
indeed!" Hokkaïdo Shimbun, 18/02/1997 "DEJA AU SOMMET. Frédéric Pelassy a fait merveille auprès du public. Musicalité et richesse lyrique avec Franz Schubert, puissance et technicité avec Robert Schumann... Ces œuvres ont suffi pour créer une incomparable chaleur musicale et établir, par un fluide invisible, le contact entre l'artiste et tous les mélomanes. Pour tous, des instants frappant à la fois le cœur et l'esprit." Le Républicain Lorrain, 10/03/1998 "INTERPRETATION MAGISTRALE DE FREDERIC PELASSY. Des moments magiques pour tous" P. R., Le Progrès, 21/05/1998 "FARBENREICHER
KLANG. Frédéric Pelassy spielte Beethovens Violin-Romanzen und Konzert D-dur
mit schlankem, innigem Ton... Seine virtuose Technik, die blitzsaubere
Intonation und die makellose Ausgeglichenheit der Tongebung verblüfften. Mit
zwei Zugaben für Violinesolo dankte Pelassy für den starken Beifall. In
einer Caprice von Paganini brillierte er mit souveräner Technik, um einen
Sonaten-Satz von Bach in edler Schönheit erstehen zu lassen." G.
Bischoff, Mannheimer Morgen, 15/06/1998 "ZU PUREN HÖRVERGNÜGEN
wurde das Spiel des Geigers Frédéric Pelassy. Der ehemalige Menuhin-Schüler
weiß in virtuosem wie ebenso sensiblem Spiele in ausgezeichneter
Fingertechnik seiner Wertwollen Geige rein und klar klingende Töne zu
entlocken, welche ans Zauberhafte grenzen." Erwin
Kolb, Oberländisches Volksblatt,
18/08/1998 "Vértigo en cuatro cuerdas." Vanguardia Liberal, 26/09/1998 "Frédéric Pelassy est un authentique aristocrate du violon, capable de démontrer autant d'intelligente modestie que de panache, sans jamais détourner l’œuvre à son profit. Belle preuve d'honnêteté artistique chez ce jeune homme dont la précoce maturité soumet une technique impeccable aux seules exigences de la musique et de la poésie." Centre-Presse, 20/10/1998 "Eine
Souveränität, die zu bestaunen war." Salzburger Nachrichten, 21/12/1998 "Du grand art, de la poésie musicale. La Voix du Nord, 03/02/1999 "Une virtuosité sans pareille mais aussi une sensibilité hors du commun." Presse de la Manche, 04/05/2000 "Frédéric Pelassy is a player not only of singular technical skill
and refinement, but also with a mature insight into the music's essence. In
Debussy, Brahms, Beethoven, his interpretations had an inevitability and
idiomatic grasp of each style that was impeccable... As for the Tzigane and
the dazzling Paganini caprice as encore, both confirmed technical brilliance
and underscored musicianship of depth, capable of finding soul in music in
which many can only find fireworks." L. Taylor, Evening Post, 15/09/2000 "VIOLINIST'S VIRTUOSITY AND DEEP FEELING ENTHRALL. Extreme technical
security and elimination of unnecessary movement are the hallmarks of Pelassy.
Opening with Brahms, the young violinist settled immediately in his
undemonstrative style, wasting nothing but giving his all to the melancholy
and lyricism of the work. The fluid legato style that gave depth to the darker
tones in Brahms gained intensity and vivacity for the kaleidoscope of moods in
Debussy and Franck... As for Ravel's Tzigane, the very first stroke of
Pelassy's bow stamped 'conqueror' on the work, which the composer intended as
a piece of 'diabolic difficulty'... An outstanding performance and a
world-class performer." Elisabeth
Bouman, Otago Daily Times,
18/09/2000 "Beethovens
Kreutzersonate als Zielpunkt. Die Ernsthaftigkeit des jungen Künstlers
Pelassy, seine Konzerterfahrung und die spürbare Sicherheit, sich künstlerisch
auf dem richtigen Weg zu befinden, ließen sich schon an der Wahl seines
Programms ablesen. Mit ‘Thème et variations’ für Violine und Klavier von
Olivier Messiaen, mit César Francks ‘Sonate pour piano et violon’ A-Dur
und der ‘Kreutzer-Sonate’ von Ludwig van Beethoven, konzipierte Pelassy
ein Programm mit Stringenz und Anspruch, weit entfernt von den Wegen platten
Virtuosentums und vordergründiger Applaushascherei. Wohltuend sachlich war auch die Art des Vortrags der
beiden Künstler. Hier störte kein aufgesetzter Gestus, keine manierierte
Bewegung lenkte ab vom Prozess der Transformation der Notengrapheme in
lebendige Musik. Hohe Konzentration und eine starke Fokussierung auf das Werk,
auf das Zusammenspiel und auf den Klang zeichnete beide Musiker aus. Beide, Violinist und Pianistin, kannten präzise ihre Wege,
übernahmen - wann immer ihr Part es erforderte - die Führung, ordneten sich
unter und passten sich an. Auf diese Weise entstanden transparente
Klanggebilde, die - fragil oder auch kompakt - die Struktur der Musik
nachzeichneten, ihre tonalen, rhythmischen und metrischen Muster verfolgten
und so dem Hörer leichter ein Nachverfolgen der musikalischen Schichtungen
und Verdichtungen ermöglichten. Messiaens musikalische Sprache erschließt sich dem Zuhörer
nämlich nicht unmittelbar... Pelassy wagte den Vortrag eines solch schwer zu
verstehenden Werkes. Seine Zuhörer nahmen diese Musik mit großem Interesse
wahr. In seiner Sonate übernimmt Franck die Variationstechnik von Beethoven
und die Art dessen motivischer Arbeit... Aber auch hier verschleiern
kontrapunktische Verdichtungen, entfernte Tonarten und schwierige Rhythmen die
strenge Logik in dieser Sonate, so dass die Musiker auch hier wieder außerordentlich
gefordert waren, um die nötige Hörtransparenz zu ermöglichen. Beethoven, die Wiener Klassik schließlich, ist vertrautes
Terrain. Die ‘Kreutzer Sonate’ ist wohl deshalb so beliebt, weil sie für
Klavier und Geige einen immensen konzertanten Zugriff darstellt und
spieltechnisch alle zu Beginn des 19. Jahrhunderts möglichen Anforderungen in
sich vereinigt: Trillerketten, schnelle Tonrepetitionen, Staccato-Triolen und
reichstes Fioriturenwerk beim Pianisten. Barbara Witter spielte hier ihre
ganze Klasse aus und unterstrich nachdrücklich auch ihr solistisches Können
und ihre perfekte Anschlagtechnik. In Tongebung, Intonation, Technik und
musikalischer Durchformung präsentierte sich Pelassy ebenfalls perfekt. Der begeisterte
Beifall dankte den beiden Künstlern für eine anerkennenswert engagierte,
musikalisch anspruchsvolle und künstlerisch hochstehende Performance. Zu
Ovationen steigerte sich der Beifall, als Pelassy mit dem ‘Tzigane’ von
Maurice Ravel und einer Paganini Caprice dankte." Reiner
Pfaffendorf, Donauwörther Zeitung,
9/10/2000 "STANDING OVATIONS FÜR PELASSY UND WITTER. Würdevoller
konnte der Abschluss der Konzertsaison kaum sein, als dass sich nach der
Zugabe der berühmten 'Tzigane' von Maurice Ravel die zahlreich erschienenen
Zuhörer von den Plätzen erhoben und beiden Künstler lang anhaltend Beifall
spendeten... Pelassy verfügt
über eine geigerisch großen strahlenden Ton, mit dem er mühelos große
Konzertsäle füllen kann, und den er von piano bis pianissimo in schönen
Klangfarben zu differenzieren weiß... In der César-Franck-Sonate
beeindruckte er durch seinen klaren, strahlend warmen Ton. Bei der 'Kreutzersonate'
wusste er mit den wunderschön gespielten Doppelgriffen in der Eröffnung das
Publikum im Spannung zu versetzen, worauf Barbara Witter im warmen, kernigen,
nicht knalligen 'Forte' antwortete. Stilistisch sicher und schön dann
nachfolgendes Dialogisieren bis hin zu den berühmten Sekundschritten, welche
den so kämpferischen Hauptteil einleiten. Hier wurde in Wahrhaft musikantisch
entfesselter Art ein wahrer Sturm entfacht, der den Zuhörer in Spannung hielt,
der man sich nicht entziehen konnte." Hans-Ulrich
Sauer, Halberstädter Tageblatt,
12/04/2001 "BRILLIANT PERFORMANCE BY FREDERIC PELASSY. The world renowned
violinist gave a spectacular show of brilliance and vigour, when he performed
for more than two hours... The audience was taken to a dream land by the music
that effortlessly flowed from the strings of his violin. A truly uplifting
performance that left the audience enthralled." Sakheni
Dlamini, The Swazi Observer, 15/05/2001 "GENIAL. EL VIOLONISTA FREDERIC PELASSY SE LUCE EN LA 'SINFONÍA ESPAÑOLA' DE LALO. El solista elegido para éste concierto no podía no ser francés. Y no sólo eso: debía forzosamente ser un virtuoso, de lo contrario es imposible interpretar esta partitura, plagada de dificultades técnicas y con una extensión considerable. No es casualidad que hiciera varias décadas que este concierto ne se tocaba en su totalidad - los cinco movimientos - en nuestro medio.
El solista fue Frédéric Pelassy, un verdadero fenómeno de 29 años - con apariencia de adolescente - que tocó cada una de las notas con una perfección absoluta sin que se le notara el mínimo esfuerzo. Sus dedos finísimos parecian acariciar las cuerdas, a la vez que 'volaban' por el diapasón con una precisión milimétrica. Y ni qué hablar del instrumento en el qual tocó, cuyo volumen natural y la calidad de sonido explican su valor de cambio..." Eduardo Roland, El Pais, 20/09/2001 "Charme, jeunesse et talent… conjugués d'une aussi harmonieuse manière, furent ovationnés par un parterre d'auditeurs debout, ravis de ce moment privilégié." Ouest-France, 26/09/2001 "UNE PRESTATION DE HAUT NIVEAU. Frédéric Pelassy adore jouer Bach et il en fera une singulière démonstration. Il réalisera un véritable exploit lors d'une panne d'électricité, continuant à jouer le Presto de la Première sonate dans le noir, tandis que le public retenait son souffle. La situation délicate dont il s'est accommodé aussi aisément a soulevé le respect et une grande admiration." L'Orne, 26/12/2001 "VIRTUOSIC VIOLIN. Stunning is just one way of describing the performance of violinist extraodinaire Frédéric Pelassy. Virtuosic playing, clear delineation of voices and effective build-ups to climatic points made his performance of Bach Partita N°2 an exciting one. Prokofiev's Sonata Opus 115 had its wit and tongue-in-cheek humour brought out successfully, with mature insight into the composer's unique style. Powerful playing marked Ysaye's third and fourth sonatas, while Pelassy's technical brilliance did not leave room for doubt in two Paganini Caprices… Flawless intonation, clear pizzicatos, clarity and neatness of projection, masterful left hand and bowing techniques especially with stopped notes, rapid changes of strings and double octaves made this performance one to remember." Neecia Majolly, The New Indian Express, 15/01/2003 "DAZZLING VIRTUOSO. Thzere was a full house at Frédéric Pelassy's recital… At 30, he showed great maturity, a picture of concentration in a powerfully expressive and dedicated performance. Sheer stamina and ability to stay focussed manifested itself for well over an hour, without any interval. His phenomenal gifts were heard to striking effect in the recital, ranging from Paganini's pyrotechnics to relatively simple lyricism, in which the music's line was controlled with considerably subtlety. His markedly long and delicate fingers surely aided his agility in traversing Bach's 3 & 4 note chords, while also enabling him deftly to traverse brilliant faster movements of the other pieces. Immaculate technique was evident also in Paganini's fiendish technical extremity, Pelassy's playing being so precise and secure it raised goosebumps in the listener... Such musicality and his pure sweet tone were enhanced by his fabulous Guarneri violin, so tonally luscious that every note glowed. Pelassy showed a keen appreciation of the style of each composer, illuminating the music from within nd not projecting his own personality. He maintained rhythmic patterns without extremes of tempo, vibrato was carefully controlled, and articulate phrasing with pleasing dynamics emphasised his thoughtful approach. Bach's opening Allemande showed his grasp of all the contrapuntal elements. The Courante is a rather awkwardly paced dance but he gave this movement pure singing tone and extraordinary ability of shading with the bow, particularly in the double-stopping that dominates great areas of this movement. And, of course, the great Chaconne left one in no doubt of instrumental perfection ideally married to the expressive potential of the music. In [Prokofiev and Paganini], Pelassy pointed the music forward, carrying the listener with him, giving the pieces the same single-minded high seriousness of intent coupled with warmth and humanity in phrasing. Pelassy's playing was highly musical in its sense of line, his intonation spot-on even in the highest reaches, and his ease of execution brought the evening to a breathtaking close." Malini White, The Hindu, 17/01/2003 "Frédéric Pélassy und Barbara Witter in Mannheim : SÜFFIGER
FRÜHLINGSDUFT. Deutsch-französische Freundschaft ist dann besonders schön, wenn
sie im künstlerischen gute Früchte trägt. Barbara Witter... hat eine sehr
aussichtsreiche Duo-Partnerschaft mit dem junger französischen Geiger
Frédéric Pélassy begründet. Sämtliche Sonaten für Violine und Klavier
von Ludwig van Beethoven wird das Duo Pélassy/Witter dieses Jahr in mehreren
Städten aufführen... Begonnen
wurde das Konzert mit der 1. Violinsonate D-Dur. Den
jugendlich unbeschwerten Impuls dieser Musik wusste das Duo mit ebenso
großer Natürlichkeit wie Charme und Esprit einzufangen. Genau austariert war
das Zusammenspiel, hörte man präzise durcheilte Parallelläufe ebenso wie
enge dialogische Geflechte, wechselseitiges Aufgreifen von musikalisierten
Gedanken. Angenehm
leicht und
unverkrampft, geigerisch süffig und geschmeidig formte der junge
Geiger seinen Part, mit warmen, sehr flüssigem Ton und gesanglicher
Phrasierung. Überaus gestenreich musizierte das Duo, zwischen legerem Spiel,
Innigkeit und Emphase, zwischen feinen Innenblicken und herzhafter
Extravertiertheit sehr viel an Beredsamkeit entwickelnd. Formbewusstsein und
musikantische Spontaneität befanden sich dabei in schönster Balance. Höchst
begeisternd war dabei immer wieder auch das lodernd vitale, bei aller Rasanz
sehr klar durchfederte Klavierspiel von Barbara Witter. Die
Interpretation der 5. Sonate F-Dur, der “Frühlingssonate”, atmete nicht
nur Frühlingsduft, sondern war zugleich von großem Ernst und gestalterischer
Klassizität durchzogen. Dabei ließ das Duo das richtige Verhältnis aus
Energie und Nachgiebigkeit wirken; Kraftvoller Zugriff und schwelgerische
Hingabe, Humor und Tiefsinn, Innigkeit und lusterfüllte Spiellaune bedingten
sich einander auf das Ergiebigste. Und für tiefe Empfindung, beseelten
Ausdruck öffnete dieses Spiel schönste Räume. Zum
Abschluss ein Werk des gereiften Beethoven: die 7. Sonate c-moll. Kräftig
entschieden und konturenstark, passioniert und in loderndem Ansturm begegnete
das Duo dieser Musik. Edle Farben und große Klangrede wurde ausdrucksstark
durchströmt im „Adagio cantabile“, gefolgt von kräftig befeuerter
Heiterkeit im Scherzo. Stiebend, druckvoll und mit entschlossener
musikantischer Virtuosenlust fegte das Finale einher. Rainer
Köhl, Der Rheinpfalz, 24/04/03 "BACH EN COMBRAILLES: RENCONTRE NOCTURNE... Dans la petite église de Landogne, seulement éclairée de quelques chandelles, le jeune violoniste Frédéric Pelassy a littéralement sidéré son auditoire en interprétant les trois premières sonates et partitas pour violon seul (il interprétera les trois suivantes dimanche après-midi à Miremont). Dans un silence de piété musicale, un tourbillon de notes a déferlé de ce chef d'œuvre, sommet de la musique pour violon, si ce n'est de la musique instrumentale. Les polyphonies suggérées par l'écoulement fluide de cet instrument, pourtant monodique, et interprétées par coeur par le prodige disciple de Yehudi Menuhin, ont plongé le public dans un état d'admiration rarement atteint... Les deux 'bis' particulièrement brillants n'ont eu raison du public qu'à la faveur de l'heure très avancée." La Montagne, 17/08/2003 "ÜBERWÄLTIGUNG
IN A-DUR: FREDERIC PELASSY UND BARBARA WITTER - GROSSE MUSIK IN MUSTERGÜLTIGER
DARBIETUNG.
Der junge Geiger Frédéric Pélassy zeigte während der zweiten
Zugabe, dem langsamen Satz aus Beethovens Sonate Opus 24, dass er seinem
Instrument besonders warme, anschmiegsame Töne entlocken kann. Er hat die
Kantilenen des adagio molto espressivo schmachtvoll zelebriert und im voll
besetzten Kammermusiksaal des Sturmfederschen Schloss zu Dirmstein am
vergangenen Freitag mit der Pianistin Barbara Witter einen Abend beendet,
der so schnell nicht vergessen werden kann... Beide
Künstler sind im Begriff, sämtliche zehn Sonaten für Klavier und Violine
von Ludwig van Beethoven aufzuführen... Und es kann kein Zweifel daran
bestehen, dass alle diese edlen Kammermusiken von Ihnen geliebt werden. ‚Überwältigung
in A-Dur’ nannte Ephraim Kishon eine seiner Kurzgeschichten, bei der
Beethoven Siebte Sinfonie eine Rolle spielt, und wenn Richard Wagner einen
Satz daraus als ‚Apotheose des Tanzes’ apostrophiert hat, dann darf die
Darstellung der Kreuzersonate op. 47 in A-Dur mit Fug und Recht als
Apotheose der Spielfreude in der Interpretation von Witter/Pélassy
aufgefasst werden. Der ‚mittlere’ Beethoven fasziniert immer wieder
durch Eruption im Gedankengut, die vermeintlich Spontaneität im
musikalischen Gestus, ständige Ausbrüche lassen einen verrückt
genialischen Schöpfer verifizieren, und doch – das gerade macht große
Kunst aus – ist das Ganze in eine solide klassische Form gegossen, welche
beide Musiker durch jeweilige Wiederholung der Exposition unterstrichen. Frédéric
Pélassy and Barbara Witter haben durch ihre stupende Technik, ihr perfektes
Zusammenspiel und auch bei den aberwitzigsten Passagen durch forciertes
Aufzeigen der musikalischen Verlaufe alles freigelegt, was die Partitur
hergibt. Kräftiges
Aufbegehren des Komponisten, der in Tönen unendlich viel mitzuteilen hat,
steht neben geradezu himmlischen Kantilenen (zum Beispiel das Adagio aus op.
30). All den hohen Anforderungen, welche die Auslotung derart gegensätzlicher
Strukturen stellen, werden beide Kammermusiker gerecht. Vor
der Sonate op. 30 I, selbstverständlich in A-Dur, gab es zu Beginn die
ebenfalls dreisätzige Sonate op. 23 in a-moll (keine Sorge, wenigstens der
Mittelsatz steht in A-Dur), und nicht einen Satz muss als einer
herausgenommen werden, der hinter der hinreißenden Interpretation aller
neun Sätze zurückstehen würde. Bereits
die stürmische Auf- und Abwärtsbewegung im a-moll Presto zu Beginn zog die
Zuhörer derart in Bann, dass es nur bis zum Schluss des ersten Satzes aus
dem abschließenden ‚Kreutzerkoloss’ dauerte, bis eine Hörerin nicht
mehr die verbale Gefühlsäußerung ‚Wahnsinn’ zurückhalten mochte. Das
althäherwürdige Piano aus dem Haus war konzertant geöffnet, um dem
bisweilen schneidenden Ton der Violine Paroli zu bieten – so stellt man
Beethoven dar anstatt wie viele Interpreten in falsche Romantizismen
abzudriften.
Grosse Musik in mustergültiger Darbietung ist das Fazit einem
atemberaubend hochklassigen ‚Klassikabends’ in Dirmstein, eine Überwältigung
in A-Dur eben." Heinrich Weiler, Die Rheinpfalz, 06/10/2003 "UN VIOLONISTE DE GENIE A ACHGABAD. Frédéric Pelassy revenait pour la troisième fois, avec un récital pour violon seul dans la grande salle… De son jeu incroyablement facile et libre, le virtuose a une fois de plus subjugué le public. Tout entier à son jeu, ne faisant qu’un avec son violon, il a offert à la salle de ces minutes de bonheur qui ne se retrouvent pas. Son interprétation brille à la fois par sa perfection et sa profondeur, il a le don de conférer à chaque note élévation et naturel en même temps – ces composantes mêmes du génie créatif. Il enseigne, littéralement, comment il faut comprendre et écouter la musique…. En écoutant les grandes œuvres ainsi interprétés on comprend effectivement: de même qu’il faut un prophète pour apporter au peuple la parole de dieu, de même il faut un musicien hors du commun pour manifester l’essence de la musique." Novosti Turkmenstana, 24/11/2003 "Den zweiten kammermusikalischen Höhepunkt bildete die in jeder Hinsicht vollendete Interpretation aller Sonaten und Partiten für Solo-Violine von Bach durch den aus der Menuhin-Schule hervorgegangenen, renommierten französischen Spitzengeiger Frédéric Pelassy. Souverän meisterte er nicht nur alle technischen Probleme dieser anspruchsvollen Kompositionen. Die Herzen des Publikums gewann er vorrangig durch sein hohes Einfühlungsvermögen und eine bestechende musikalische Gestaltungskraft. Pelassy vermochte nicht nur den geschriebenen Notentext überzeugend zu vermitteln. Darüber hinausschauend ließ er seine Zuhörer auch etwas von der geistigen Dimension erahnen, die sich hinter dem substantiell Erlebbaren verbirgt. Sein Vortrag der dreistimmigen Fuge aus der Sonate Nr.1 g-moll (BWV 1001) und der berühmten Chaconne d-moll aus der gleichnamigen Partita (BWV 1004) zwang zu höchster Konzentration und ließ die Hörer gleichsam den Atem anhalten. Man kann sich nur wünschen, dass dieser noch aufstrebende Künstler in naher Zukunft auch einmal zu einem Bachfest in Deutschland eingeladen wird." Peter Roy, Mitteilungen der Neue BachGesellschaft, December 2003 "LEICHTFÜSSIG
UND BESCHWINGT EINHER TANZEND: das Duo Pélassy / Witter spielt Beethoven in
Mannheim. Schön
gesanglich, geigerisch süffig und geschmeidig formte der junge Geiger
seinen Part, mit warmem, sehr flüssigem Ton und gesanglicher Phrasierung.
Grosse Beredsamkeit brachte Pélassy in die langsamen Sätze, ließ die
Musik portamentoreich singen und erzählen. Wunderbar schmiegsam geformt, in
warmer Klanglichkeit abgetönt. Animiert, beflügelnd kam das lodernd vitale, prägnant durchfederte Spiel von Barbara Witter daher. Von einer Mischung aus Leichtigkeit, Ernst und gestalterischer Klassizität durchdrungen waren die Wiedergaben der Sonaten G-Dur op.30/3 und G-Dur op.96, Dabei ließ das Duo das richtige Verhältnis aus Energie und Nachgiebigkeit wirken: kraftvoller Zugriff und schwelgerische Hingabe, Humor und Tiefsinn, Innigkeit und Lust erfüllte Spiellaune bedingten sich einander aufs Schönste. Und für tiefe Empfindung, bezaubernden, beseelten Ausdruck öffnete dieses Spiel gleichfalls schönste Raume. Die beiden haben brennende Lust aufs Musizieren. Und Beethoven wird dadurch selber keineswegs zum grimmig dreinblickenden Titanenbeschwörer, sondern zum unbeschwerten Erzmusikanten. Improvisatorisch aufgefasstes Musiziervergnügen, gestalterische Spontaneität und Formbewusstsein ergänzten sich im Spiel der Deutschen und des Franzosen ideal." Rainer Köhl, Die Rheinpfalz, 10/01/04 "Am
vergangenen Sonntag stand anlässlich des 35-jährigen Jubiläums der
internationalen Kammermusikreihe „Stunde der Musik" die den Abschluss
bildende dritte Folge der 10 Sonaten für Klavier und Violine Ludwig van
Beethovens im HalberstÄdter Rathaussaal auf dem Programm. Der
Mannheimer Pianistin Barbara Witter und dem aus Paris kommenden Geiger Frédéric
Pelassy wurde die sicherlich große Aufgabe der zehn Sonaten nicht auffällig
anvertraut... Mit den Sonaten in A-Dur und Es-Dur op.12 sowie in G-Dur op.
30,3 und G-Dur op. 96 (Erzherzogsonate) machten die Interpreten es sich und
den Zuhörern nicht leicht, da man den heroisch-dramatischen Beethoven mit
der c-moll Sonate op. 30,2, der "Frühlingssonate" und
"Kreutzersonate" in Konzerten zuvor gespielt hatte. So dominierten
ausschließlich die Elemente des Lyrischen, was musikalisch-gestalterisch
viel mehr von den Interpreten verlangt. Das große Feingefühl beider für
die Strukturen des jeweiligen Werkes, die differenzierte Anschlagskultur
Barbara Witters und Pelassys Tonbildung sowie die Achtung vor der Werktreue
des Sonatentextes ließen den Abend zu einem wunderschönen Erlebnis werden. Allen
vier Interpretationen muss man ein annähern gleich hohes, ausgewogenes
Niveau bestätigen. So wurde bei der A-Dur Sonate op.12 der
neckisch-humorvolle Charakter des Anfangs schwebend leicht getroffen, das
synkopische Überspielen der betonten Taktzeit im 3. Satz überzeugend
dargeboten. Klar und deutlich von Barbara Witter gespielt wurden die virtuos
schwierigen Spielfiguren des 1- Satzes am Beginn der als einzigen zum
Dramatischen neigenden Es-Dur Sonate. Überzeugend
in der Violine die schönen mit warmen Ausdruck gespielten Melodiebögen über
den fantasievollen Begleitfiguren des Klaviers im 2. Satz sowie die kluge
spannungsmäßige Hinführung zum dritten Satz im Sinne eines
Schlusspunktes. Hervorragend, aber
auch
ausdrucksmäßig schwer umsetzbar, zauberte man die unbeschwerte
Stimmung des 1. Satzes der G-Dur Sonate op. 30,3 herbei, mit sensibler Natürlichkeit
erklang das Menuett und in fein durchsichtiger Spielweise der schottische
Charakter des 3. Satzes. Hohen
Maßstäben wurde das Spiel der letzten Beethovensonate dieser Gattung in
G-Dur op. 96 gerecht, Unsentimental und dennoch tief empfunden entstand die
vom Geiger ausgehende zarte lyrische Stimmung im
Anfangsdialog. Das Choralthema im Klaviersolo am Beginn des 2. Satzes
atmete Grosse und Erhabenheit. In den schwierigen
Läufen
des Schlusssatzes bestach Pelassy durch seine intonationsmässige
Reinheit. Nachdem
sich nach langem Beifall das Publikum von seinen Plätzen erhob, dankten die
Künstler mit dem 2. Satz der d-moll Sonate von Brahms." Hans-Ulrich
Sauer, Halberstädter Tageblatt, 13/01/2004 " 'Émotion incomparable', 'magnifique', 'quel artiste!' Les mélomanes enthousiastes ne tarissaient pas d'éloges à l'égard de la prestation de Frédéric Pelassy, venu une nouvelle fois en l'église Notre Dame se produire en concert solo…' Un grand moment de bonheur!'" Ouest-France, 14/08/2004 " CLASSIQUE DE HAUT NIVEAU AU THEATRE DE DOMFRONT. Du grand art au service de la grande musique". Ouest-France, 24/03/2006
" FESTEJO CON TALENTO
En la secunda
parte hizo su aparición el violinista francés Frédéric Pelassy, quien tuvo una
brillante actuación junto a la pianista Valentina Diáz-Frénot, con las obras
Tzigane (gitano) de Maurice Ravel, y Aires Bohemios de Pablo de Sarasate. La
interpretación de Pelassy fue une de las más aplaudidas, más aún luego de
ejecutar el Concierto para violín y orquesta KV 218 en Re Mayor de Mozart, con
total maestría, con el acompaňamiento de la Orquesta
Roberto Gómez, Ultima Hora, 19/04/2006 " RENCONTRES MUSICALES ET SPIRITUELLES: FREDERIC PELASSY L’ENCHANTEUR Frédéric Pelassy a offert une fois encore beaucoup d’émotion au public troyen. « Une fois encore », parce que ce talent exceptionnel est déjà passé par Troyes et certains s’en souviennent très bien. C’était lors d’un concert à la cathédrale avec l’Ensemble Orchestral de Paris placé sous la direction de Philippe Herreweghe, il avait interprété le concerto de Mendelssohn avec une maestria émouvante et digne des plus grands… Il avait alors 15 ans. Ce dimanche, c’est du Jean-Sébastien Bach que cet artiste, aussi charmant et courtois qu’immense, est venu interpréter pour illustrer à lui tout seul l’itinéraire spirituel proposé par Dominique Roy et lu par Anne Husson. La première Sonate d’abord, puis la troisième Partita et enfin la seconde Partita. Pour nous dire : « En regardant toujours la Lumière, elle finit par se poser sur le visage, elle y reste et le transfigure ». Comme toujours en ces Rencontres, l’auditoire s’est laissé absorber, imprégner par les mots et l’atmosphère musicale. Un moment choisi de recueillement, de méditation profonde, transcendante, que chacun vit à sa manière. Mais cette fois, subjugué par autant de virtuosité, par une précision d’interprétation inouïe, c’est aussi à l’émerveillement et à l’admiration que le public dominical s’est laissé prendre. Sonorité magnifique, musicalité étonnante, intelligence musicale redoutable… Frédéric Pelassy : un nom que les Troyens n’oublieront pas de sitôt. A noter qu’il joue sur un violon aussi beau et joliment timbré que récent, un bijou créé par le luthier allemand Greiner, il y a… sept ans ! De quoi interpeller les adeptes et inconditionnels des instruments anciens". Lionel Reynier, L’Est Eclair, 8/08/2006 " PELASSY ET PAVLOVA STARS DU VIVAT Ils entrent en scène presque en riant… et forment un duo que l’on devine très complice avant même que les premières notes ne résonnent. Pour rendre hommage à Mozart, ils interprétaient cet après-midi-là quatre sonates composées à différents moments de la vie du génie, permettant de retracer son évolution… Pendant près de deux heures, piano et violon semblent s’être écoutés, suivis, répondu dans des mouvements provoquant des impressions très variées, d’une certaine légèreté à des notes plus graves, de la joie à la mélancolie. A l’entracte, les auditeurs mélomanes louaient le talent des deux musiciens, les plus jeunes cherchaient à comprendre comment les doigts pouvaient courir aussi vite sur les instruments. Chaudement applaudis au terme du concert, les artistes sont remontés sur scène pour interpréter le Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, morceau d’un style tout à fait différent, grâce auquel les moins mélomanes ont pu apprécier encore plus leur virtuosité… Les deux artistes ont été ovationnés par un public debout". M. T., La Voix du Nord, 12/12/2006. " VIOLON ET PIANO POUR UNE RENCONTRE AU SOMMET Dans la salle de concert comble, Frédéric Pelassy et Tatiana Pavlova ont tous deux magnifiquement interprété l’intégrale des sonates du compositeur norvégien Edvard Grieg, dans le cadre des Rencontres Musicales… Aisance, délicatesse, subtilité dans le jeu additionnel des deux chambristes ont su rendre toute la finesse de l’œuvre de Grieg. Soutenu avec expression et vitalité par une interprétation exemplaire de la pianiste, l’archet raffiné du violoniste, virevoltant avec chaleur et émotion sur les superbes inflexions de la mélodie, ainsi que sa main gauche, d’une agilité et d’une précision redoutables, ont su éblouir les auditeurs. Le public sous le charme leur a fait un triomphe." La Montagne, 13/07/2007
" No word can express the pleasure... to hear such a wizard violinist and sensitive musician as Frédéric Pelassy. What a beautiful violin sound, what a purified elegance, I could go for pages with sheer delight. Thank you for that unforgettable experience." Clara Schumpeter, Ottawa Xpress, 29/11/2007 " UN RECITAL DE VIOLON EBLOUISSANT Ouest-France, 2/06/2008 " UN MOMENT D’EXCEPTION Frédéric Pelassy, grand jeune homme mince aux allures d’adolescent, a retenu l’attention de l’auditoire d’une église comble pour ce concert organisé dans le cadre des Rendez-vous du Mémorial… C’est un artiste de stature internationale qui a fait vibrer le public aux accents de Bach, Prokofiev, Ysaye et Paganini. Le public, captivé, passe avec lui de la légèreté de la danse à l’émotion la plus intense, jusqu’à ce dernier silence fragile, quand la dernière note finit de résonner et que les applaudissements sont encore en suspens. C’est aussi un artiste abordable, qui vient rejoindre l’assistance après les remerciements… « J’apprécie de jouer dans des lieux comme celui-ci, où je suis proche du public… » Un succès". Le Journal de l’Orne, 5/06/2008 " VENDREDI SOIR, LES MUSICALES ONT OFFERT UN SPECTACLE FEERIQUE Violoniste de renommée internationale, Frédéric Pelassy a littéralement envoûté la salle dès les premières minutes. Sans aucune partition, son interprétation des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi a fasciné l’ensemble du public. On entend murmurer des « il est merveileux », « on sent le plaisir qu’il éprouve à jouer », ou encore « il est incroyable ». D’autres ne prononcent mot, préférant fermer les yeux et se laisser transporter au son du violon, la peau frissonnant de plaisir et d’émotion. Le chœur Musica Mediante dirigé par Pablo Pavon a ensuite assuré avec force et brio le Gloria du même Vivaldi. Grandiose !" Delphine Chanal, La Montagne, 21/07/2008 " ARTISTAS INVITADOS BRILLAN EN EL TEATRO MUNICIPAL Vibrante e entretenido fue el concierto que offreció la noche del juéves la Orquesta Sinfónica de la Ciudad de Asunción (OSCA). El espectáculo, que se desarolló en el Teatro Municipal, contó con la participación de dos artistas extranjeros de primer nivel que cumplieron plenamente con las expectativas. Bajo la dirección del maestro bielorrusso Andrei Vasileusky, la OSCA intrepretó en primer término Oberón del compositor alemán Carl Maria Weber...A continuación se escucharon Romanza en Fa, del gran Ludwig van Beethoven, y Introducción y Rondó Caprichoso Op. 28 del francès Camille Saint-Saëns. Uno de los puntos álgidos de la noche fue la presentación del violinista gallo Frédéric Pelassy, que arrancó bellísimas melodías a su instrumento. El artista demostró un gran vibrato y dominio de las matices… El deleitó con su perfecta intonación, claridad y virtuosismo. Cada nota brillaba como si fuera una gema recién pulida. Así, acompaňado por la OSCA, Pelassy hizo soňar al auditorio, que retribuyó su gran calidad con prolongados aplausos. Se acabó el concierto con la Sinfonía n° 2 en Re Mayor Op. 43 del compositor finés Jan Sibelius…Muchos – incluido el que escribe estas líneas – se quedaron con ganas de escuchar más." Marco López, Ultima Hora, 06/09/2008
"UN
DUO SENSIBLE ENTRE FORCE ET DELICATESSE On a souvent l'occasion
d'assister à de bons concerts... Parfois, plus rarement, une sorte de magie
opère, lorsque les interprètes habités par la musique, capturent le
public. Ce fut le cas, vendredi soir, avec Frédéric Pelassy au violon et
Éliane Reyes au piano. Ces jeunes musiciens ont donné un très beau
programme avec Mozart, Debussy, Franck, Ravel et Milhaud. Leur maîtrise
technique était telle que l'interprétation des plus redoutables difficultés
paraissait aller de soi, naturelle, offrant au public une interprétation
d'une intense sensibilité, alternant force et délicatesse, dans un
dialogue entre les deux instruments parfaitement équilibrés. Ce fut un
grand moment de musique, un moment exceptionnel."
Aurore Busser, Nice Matin, 16/2/2010
"UN DUO EN OR POUR UN RECITAL TROUBLANT Le spectacle était encore de qualité, au Vivat, avec Frédéric Pelassy, interprète d'excellence du romantisme, et Christophe Simonet, pianiste émérite, théâtral et vivant. Pour célébrer le 200° anniversaire de la naissance de Robert Schumann, les deux artistes ont offert une musique du XIX°siècle galopante, tendre et passionnelle, se relayant dans les notes et s'accordant sur une respiration. Schubert, Schumann, Franck... Ils ont fait la part belle au lyrisme lumineux des trois grands musiciens, pourtant si différents... Musique appréciée, dévorée, savourée... Dans le public, et malgré la tempête qui sévissait à l'extérieur, tous avaient une tranche de bonheur parfait à l'abri." La voix du Nord, 4/3/2010
La
Dépêche, 25/5/2012 Sergei Gradtsky, Padrobno, 15/6/2012
"Pelassy who is known to mesmerise the audience through his stunning virtuosity and extroardinary sensivity proved himself to be one of the finest once again... Capturing the attention of thousands of Sri Lankan classical music fans, he spell binded the audience with his charm and romantic spirit." Ruwanthi Abeyakoon, Daily News, 18 juillet 2012
"Pour
ce premier rendez-vous du Festival d'automne, Frédéric Pelassy et Vincent
Warnier ont enchanté le public Paris-Normandie, 29/9/2012
"An extraordinary evening" Innerdialect, 1/11/2012
"STRINGED TO PERFECTION. French musician Frederic Pelassy took the Jaipur audience to a classical high." DNJA, 8/11/2012
"Sonorité et expressivité lumineuses et limpides - l'élégance, bien plus encore que la virtuosité, déjà phénoménale." Le Télégramme, 9/8/2015
"FREDERIC
PELASSY BISSE DEUX SOIRS. 'Oh... Temps, suspends ton vol'... En citant ces
mots un spectateur a quitté le temple, après avoir bissé, et longtemps
ovationné, le violoniste Frédéric Pelassy. Ce virtuose de l'archet a livré
deux concerts d'un haut niveau avec des programmes différents, à deux
soirs d'intervalle. Les nombreux spectateurs qui ont assisté aux deux ont
été unanimes pour dire combien ils avaient été fascinés par l'interprétation
magistrale du jeune soliste... Frédéric Pelassy a cette tranquille simplicité qui n'appartient qu'aux grands artistes. La finesse, la clarté du son, la beauté tout simplement transparaissent à tout moment à l'écoute de cet éblouissant virtuose qui sait vivre si intensément la musique avec brio et émotion." M. L. Corres, Le Midi Libre, 15/8/2015
"C'est sans aucun doute la plus belle soirée d'un festival chargé de beaux récitals que cette dernière du cinquième Mélomania. Un festival doté d'une très belle affiche... Et I'étonnant Frédéric Pelassy. De la part d'un des violonistes français les plus reconnus sur la scène internationale, on se serait attendus à être davantage intimidés. Si son jeu l'est, intimidant, sa personne ne l'est pas le moins du monde. Et pourtant. La 2° partita de Bach, connue pour sa difficulté, est abordée avec une extrême simplicité. De même que la sonate Opus 115 de Prokofiev, alors que la seule vue de la partition fait transpirer tout violoniste qui se respecte. Ainsi que les sonates d'Ysaÿe, étourdissantes.
Chez Monsieur Pelassy, ces partitions semblent des jeux d'enfant. La musique coule comme une rivière dans un programme joliment bâti entre pièces ardues et d'autres plus romantiques ou charmantes. Final avec quelques caprices acrobatiques de Paganini. Ovatrion debout de la part des mélomanes avertis qui étaient venus rien que pour lui. Et le jeune homme mince, perdu dans son queue de pie, s'éclipse avec son bon sourire d'enfant..." A.M., Nice-Matin, 18/8/2015
"Un fin joyau est venu couronner la Saison. Des sons purs, tout dans la retenue et délicates nuances." Dernières Nouvelles d'Alsace, 30/8/2015
"C'était le concert à ne pas rater, un concert exceptionnel! La rencontre de deux musiciens, amis passionnés, se perpétue depuis plusieurs années mais ce soir-là était magique ! John Hoyland au piano et Frédéric Pelassy au violon, ont fait vibrer plus que jamais les voûtes de la vénérable église à l'acoustique extraordinaire. Un regard furtif l'un envers l'autre et la musique de Mozart, sonate n°13 en Si bémol majeur envahit l'espace ; suivie par la sonate op. 12 n°1 en Ré majeur de Beethoven interprétée avec brio, pour terminer la première partie du concert sous les applaudissements fournis de l'assemblée captivée. Le retour des artistes a été accueilli avec joie par un public généreux et sincère. La sonate de Brahms n° 3 op. 108 en ré mineur : un dialogue magnifique entre les artistes, le public silencieux, tout au bonheur de l'écoute. Les airs bohémiens de Sarasate, merveilleusement interprétés par Frédéric Pelassy, dextérité suffocante, ont transporté le public, avant plusieurs bis. On aurait aimé que cet instant ne finisse jamais. " La Dépêche du Midi, 15/72016 |