Biographie 

Né en 1972, Frédéric Pelassy apprend le violon à l'École Nationale de Musique de Créteil, dans la région parisienne.

Il est à douze ans Prix d'Excellence de Créteil, 1er Prix à l'unanimité avec félicitations du jury au Concours inter-conservatoires de la ville de Paris, diplômé de musique de chambre et d'harmonie, 1ère Médaille de solfège spécialisé du Conservatoire de Paris.

    Distingué par Yehudi Menuhin lors d'une audition à la salle Gaveau, il bénéficie de son patronage actif  et commence une carrière précoce.

A douze ans, il joue la Symphonie Espagnole d'Édouard Lalo puis se produit sous la direction de chefs comme Roger Boutry, Pierre Dervaux, Philippe Herreweghe, Jacques Houtmann, Bernard Thomas.

Entre 1986 et 1990, il est nommé Lauréat du Festival Musical des Jeunes Interprètes, de la Fondation Menuhin, de la Fondation Cziffra et du Concours international Tibor Varga.

Parallèlement, il poursuit ses études scolaires jusqu'à l'université et une formation musicale multiforme

En 1987, il travaille le violon avec Michèle Auclair et reçoit le Prix que la SACEM décerne annuellement aux meilleurs élèves des classes d'écriture. 

En 1988, il entre au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Sándor Végh, qui lui confie un archet ayant appartenu à Joachim. 

Un an plus tard, il est invité à intégrer l'Académie Menuhin, en Suisse. Devenu membre de la Camerata Lysy, il a l'opportunité de parfaire sa formation et de se produire en soliste, à maintes reprises, aux côtés de Yehudi Menuhin et Alberto Lysy.

     Il se perfectionne dans les années 90 auprès de Zakhar Bron et outre-Atlantique - notamment à l'invitation du New England Conservatory de Boston, de Mauricio Fuks à Montréal, de Walter Levin à Chicago dans le cadre du Steans Institute for Young Artists.

En quelques années, Frédéric Pelassy s'est produit dans plus de cinquante pays sur tous les continents.

Il poursuit une carrière discographique remarquée, qu'il a commencée à seize ans grâce à la confiance de la Maison de disques BNL.

Il est par ailleurs professeur à Paris au Conservatoire "Hector Berlioz" et donne des master-classes dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

 

 

 

 

Il joue un violon signé par le luthier allemand Stefan-Peter Greiner

accueil

biographie

les concerts

dans la presse

le répertoire

les disques

en savoir plus?